Actualités des publications : Ouvrages - Revues - Articles - Documents - Podcasts - Vidéos Toutes les actualités des publications Ressources thématiques Ressources multimédias Ressources thématiques Ressources multimédias Le Centre de ressources sur la non-violence Une association, un site ressources, des publications, des formations et des animations pour promouvoir la culture de la non-violenceAbonnez-vous pour…
Archive de la BD, afin de la conserver si besoin.
Un site qui recense les études sur les enfants et leurs parents.
La neurobiologiste Samah Karaki défend une empathie fondée sur la connaissance de l'autre lors d'une form@tion du CRAP-Cahiers pédagogiques.
Par Laurence De Cock « L’islam radical est entrain de prendre le pouvoir petit à petit dans des centaines d’établissements […] où l’on ne peut enseigner ni la Shoah, ni le plan des cathédrales, ni les croisades, ni parler de Chrétien de Troyes, ni passer un morceau de musique, ni manger un sandwich au jambon pendant […]
Dans cette vidéo, je vous propose de (re)découvrir comment utiliser l'application Pixel-it dans sa version 2.0, disponible sur la Forge des communs numériques éducatifs, pour créer des pixel arts é...
Identifiez polices avec notre outil de recherche police à l'aide d'une image ou d'une photo. Téléchargez une image et nous rechercherons la meilleure correspondance dans notre collection de plus de 133 000 polices .
Portail des Bricodages de lmdbt.fr - cette page web regroupe mes applis et contenus libre que je partage sur LaForgeEdu.
Suite d'outils pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques au primaire à travers des lignes graduées interactives.
Résumé
Dans cette interview, Michel Authier, mathématicien, sociologue, philosophe et co-créateur des arbres des connaissances, discute des mutations de l'école à l'ère de l'intelligence artificielle. Il plaide pour une utilisation de l'IA qui favorise le collectif et le dialogue, plutôt que l'individualisation et la sélection.
Grands Axes
L'écrit et l'IA
Authier remet en question la primauté de l'écrit dans l'éducation, soulignant que d'autres formes de transmission des connaissances, comme l'oralité ou les images, peuvent être tout aussi valables.
Il cite Socrate et David Graeber pour illustrer que l'écriture n'est pas la seule forme de mémoire et de transmission des savoirs.
L'IA et l'éducation
L'IA ne devrait pas être vue comme une menace pour la pensée critique, mais plutôt comme un outil pour favoriser le dialogue et la coopération.
Authier critique l'utilisation actuelle de l'IA dans l'éducation, qui tend à individualiser et trier les élèves plutôt qu'à les former collectivement.
La formation et le collectif
La formation doit inclure trois dimensions : la maîtrise des savoirs, l'exercice et la pratique, et surtout le "faire ensemble".
Il souligne l'importance de la coopération et du collectif dans l'apprentissage, comparant une classe à un orchestre ou une équipe sportive.
L'IA comme outil de visualisation des liens
Authier propose que l'IA soit utilisée pour visualiser les dynamiques de groupe et les interactions au sein de la classe, aidant ainsi à créer une conscience collective et à améliorer la collaboration.
Il envisage l'IA comme un miroir collectif qui pourrait aider à faire de l'école un lieu de démocratie, où chacun se situe dans un collectif et apprend à vivre ensemble.
Idées Principales
Remise en question de l'écrit : L'écrit n'est pas le seul moyen de transmission des savoirs et de la mémoire.
Critique de l'individualisation : L'IA est souvent utilisée pour individualiser l'éducation, ce qui va à l'encontre de l'apprentissage collectif.
Importance du collectif : L'apprentissage doit se faire ensemble, comme dans un orchestre ou une équipe sportive.
Utilisation de l'IA pour la visualisation : L'IA devrait être utilisée pour visualiser les liens et les interactions dans une classe, favorisant ainsi la coopération et la démocratie.
Authier appelle à une révision profonde des méthodes éducatives pour intégrer davantage de coopération et de dialogue, avec l'IA servant d'outil pour rendre visibles et renforcer ces dynamiques collectives.
Les compétences des directeurs et directrices ont été modifiées par la loi Rilhac.
Les répartitions ne sont plus la compétence de l'IEN, mais bien de la direction d'école après consultation du conseil des maitres.
L'IA dans l'éducation, je ne sais trop qu'en penser.
Je vois les effets néfastes de ce qui est mis en place, mais des alternatives sont possibles moins gourmandes en ressources, ou plus éthiques.
En tout cas il va falloir revoir sa manière d'appréhender les choses c'est certain.
Les inégalités sociales ont-elles un effet sur le destin scolaire des élèves ? L'éducation continue-t-elle de se démocratiser ? L’essentiel sur les inégalités (…)
Illusions d'optiques à tester avec les explications.
Nous rentrerons ensemble », un webdocumentaire pédagogique poignant sur l’amitié entre deux résistantes françaises à Ravensbrück. Ressource précieuse pour enseigner la Résistance, la déportation et le devoir de mémoire.
Aujourd'hui, je passe en revue une série d'expériences qui prolongent les recherches précédentes en demandant aux étudiants de fournir des justifications pour leurs réponses MC. Comme dans d'autres techniques de recherche, la justification de la réponse a le potentiel d'améliorer la compréhension et la rétention par la recherche d'une opération.
Le QCM peut être un restitution de haut niveau.
Gagner du temps avec l’IA : ma méthode express pour créer des traces écrites Il y a des moments en classe où une discussion improvisée, une belle remarque d’élève ou une situation vécue mérite d’êt…
Les nombreuses prises de parole et tribunes publiées ces 15 derniers jours réactivent une inquiétude ancienne : celle d’une jeunesse supposément en danger face à la technologie. La plupart de ces propos alimentent une panique morale qui évacue les nuances et simplifie à outrance un phénomène profondément enraciné dans nos modes de vie. Que produit un […]
Il m'a fallu de nombreuses années pour trouver un fonctionnement qui corresponde à mes attentes. Je souhaitais éviter le gaspillage, préserver mon dos et celui des élèves. Le tout-classeur s'est imposé comme une évidence, mais sa mise en application fut plutôt chaotique... Cela fait environ trois ans que je suis arrivée à une organisation assez…
Ce webinaire explore les mécanismes scientifiques de la mémoire, en mettant l’accent sur les stratégies d’apprentissage efficaces et sur la démystification de certains neuromythes largement répandus. À travers des exemples concrets, des mini-tests interactifs et des retours d’expérience, Mathieu Hainselin, PhD propose des outils pratiques pour renforcer la mémorisation à long terme, favoriser l’espacement des révisions et optimiser les méthodes pédagogiques.
Que les parents s’impliquent dans les apprentissages de leurs enfants est en général bénéfique. Mais lorsqu’ils souffrent eux-mêmes d’anxiété mathématique, les choses se corsent. Explications.
L'éducation chrétienne considère les châtiments corporels comme une partie essentielle de l'éducation et l'enfant comme porteur du péché originel. Pourtant, le message de Jésus insiste au contraire sur l'innocence de l'enfant qu'il présente comme un modèle à suivre. De toute évidence, une partie essentielle du message du Christ n'a jamais été pratiquée ni même comprise par l'Église et la plupart des Chrétiens.
Ce référentiel opérationnel est un des principaux livrables de référence et d'expertise produits par Santé publique France en appui à la stratégie multisectorielle de déploiement des compétences psychosociales (CPS).
De nombreux livres pour apprendre à programmer.
Parce qu'elle est mariée à une femme, Caroline a subi les attaques d'un corbeau qui l'a menacée de mort et a tagué des insultes homophobes sur le mur de son école. On aurait pu croire que sa hiérarch…
Mardi 8 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », réalisé par Ipsos.
C'est quand même à prendre avec des pincettes, cela ne parle que des livres, et des livres reconnus comme "biens".
Voici une vidéo de Linguisticae aui en parle très bien: https://youtu.be/fi_U7iDm5c4
Police d'écriture pour la lecture.
Police pour le français écrit.
De l’utilisation des smartphones et des tablettes chez les adolescents par Ploum - Lionel Dricot.
Le discours fataliste de l'adaptation à un monde envahi par les intelligences artificielles est un renoncement aux objectifs émancipateurs du service public de l'éducation. On peut le mettre en paral…
Toutes mes félicitations à #AminaTalhaoui qui vient de soutenir brillamment une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation au sein de l'Université libre de Bruxelles, sur l'étude du réseau des écoles Freinet en Belgique francophone, poursuivant des valeurs d'émancipation au sein du quasi-marché scolaire d'un contexte politique néolibéral. "Étude de la situation contemporaine du mouvement d’éducation nouvelle et de son héritage : le cas de la pédagogie Freinet et son actualité dans le contexte scolaire contemporain belge francophone."
Prenez quatre tablettes sous Android, un ordinateur, un peu de matériel complémentaire (cables, adaptateurs, etc.) branchez le tout et obtenez un (…)
Contrairement à une représentation courante, faisant de l’École une sorte de chasse gardée pour la gauche, les droites et extrêmes droites ont fortement investi la question scolaire ces vingt dernières années. Le premier aspect de cette offensive des droites, sans doute le plus visible, ce sont les politiques austéritaires qui - depuis Sarkozy notamment - ont contribué à dégrader les conditions de travail des personnels de l’Éducation nationale et les conditions d'étude pour les élèves. Ce qui ne pouvait manquer d'accroître les inégalités sociales face à l’École tout en favorisant l'enseignement privé (en France ultra-majoritairement un enseignement confessionnel catholique). Mais les forces réactionnaires et libérales ne se sont pas arrêtées là : une offensive idéologique et institutionnelle a été menée à plusieurs niveaux : pour délégitimer la démocratisation scolaire, favorisant - explicitement ou non - un retour à des procédures précoces de tri scolaire (qui fonctionne largement et objectivement comme tri de classe et racial) ; pour s'opposer aux politiques visant à lutter contre les inégalités de genre, les discriminations en fonction de l'orientation sexuelle, et les violences sexistes et sexuelles ("ABCD de l'égalité", "Enseignement de la vie affective, relationnelle et sexuelle", etc.) ; et enfin pour stigmatiser (et au besoin exclure) les enfants et adolescents de confession musulmane, au nom d'une "laïcité" vidée de son sens et transformée en arme de discrimination massive. On discute de toutes ces questions avec deux syndicalistes enseignant-es, Céline Sierra et Antoine Chauvel, et avec Cécile Ropiteaux, ancienne syndicaliste enseignante et militante associative. A noter que cet entretien a été réalisé en novembre 2024, avant la publication du nouveau programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité.
Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Louis Derrac, et depuis 10 ans, je m’intéresse aux enjeux que posent les technologies numériques dans nos sociétés en général, et dans le système éducatif en particulier.
Séance 1 : Qu’est-ce qu'un travail de groupe ?
Découvrez la première ressource numérique jeunesse: plus de 2000 histoires en ligne à lire et écouter sur Storyplay'r.
Une application en ligne pour créer des murs multimédias collaboratifs proposée par La Digitale
LE POUVOIR DES RÉCOMPENSES Renforcer les comportements positifs Les récompenses ont pour but d’augmenter la fréquence d’un comportement. Aussi est-il possible de diminuer la fréquence d…
ACTIVITÉ COGNITIVE ET AUTORÉGULATION Pouvoir apprendre Qu’est-ce que l’autorégulation ? Un apprentissage est autorégulable quand l’apprenant se fixe un but d’apprentissage e…
AUTORÉGULATION ET CONTEXTE Introduction Le même apprenant traite l’apprentissage différemment selon le contexte de traitement qui prévaut à un moment donné. Selon que l’activité s&rsquo…
LES BASES DU COMPORTEMENT Introduction C’est évidemment une préoccupation constante pour les enseignants, les comportements perturbateurs sont une véritable perte de temps en défaveur des app…
Analyse et bilan des politiques publiques en faveur de la jeunesse
Un travail massif et éclairé, qui pose de très bonnes questions et laisse entendre qu'on ne peut pas continuer comme ça: https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-rapport-public-annuel-2025
La synthèse générale se lit très vite: https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2025-03/20250319-RPA2025-volume1-synthese-generale.pdf
En résumé rapide, ParcourSup et le BacBlanquer c'est caca !
Y-a-t-il vraiment plus de violence dans les cours d’école ? A l’occasion de la sortie du livre Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence scolaire, Eric Debarbieux revient sur