269 links
15 private links
  • Mes liens
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • ATOM Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 6
  • thumbnail
    Le numérique éducatif (DRANE), Aix - Marseille, Le kit IA

    Kit IA de la DRANE.

    September 21, 2025 at 4:47:36 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11287914/fr/le-kit-ia-de-la-drane-paca
    Le-kit-IA
  • thumbnail
    Ressources sur la non-violence

    Actualités des publications : Ouvrages - Revues - Articles - Documents - Podcasts - Vidéos Toutes les actualités des publications Ressources thématiques Ressources multimédias Ressources thématiques Ressources multimédias Le Centre de ressources sur la non-violence Une association, un site ressources, des publications, des formations et des animations pour promouvoir la culture de la non-violenceAbonnez-vous pour…

    September 20, 2025 at 11:32:30 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://ressourcesnonviolence2.fr/
  • Cas d'école - l'histoire de caroline

    Archive de la BD, afin de la conserver si besoin.

    September 13, 2025 at 1:42:48 AM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://archive.is/qZd2D
  • Les enseignantes et enseignants sont aussi victimes – Dérives scolaires

    https://derives-scolaires.fr/?p=703

    August 18, 2025 at 10:19:15 AM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://derives-scolaires.fr/?p=703
  • Horaires programmes
    August 17, 2025 at 9:25:03 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo44/MENE1526553A.htm
  • Un condensé : l'orthographe rectifiée sur le site de l'AFEF | AFEF

    Guides pour l'orthographe rectifiée.

    August 3, 2025 at 4:03:31 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.afef.org/un-condense-lorthographe-rectifiee-sur-le-site-de-lafef
  • Science pour les parents

    Un site qui recense les études sur les enfants et leurs parents.

    July 21, 2025 at 7:08:27 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.sciencepourparents.fr/
  • thumbnail
    Les limites de l’empathie - Les Cahiers pédagogiques

    La neurobiologiste Samah Karaki défend une empathie fondée sur la connaissance de l'autre lors d'une form@tion du CRAP-Cahiers pédagogiques.

    July 10, 2025 at 5:03:51 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-limites-de-lempathie/
  • thumbnail
    Ce que l’Extrême-droite fait à l’école

    Par Laurence De Cock « L’islam radical est entrain de prendre le pouvoir petit à petit dans des centaines d’établissements […] où l’on ne peut enseigner ni la Shoah, ni le plan des cathédrales, ni les croisades, ni parler de Chrétien de Troyes, ni passer un morceau de musique, ni manger un sandwich au jambon pendant […]

    July 8, 2025 at 2:35:53 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://oned-fr.org/ce-que-lextreme-droite-fait-a-lecole/
  • Créer des Pixel Arts éducatifs avec l'application Pixel-it - Sciences & Technologies

    Dans cette vidéo, je vous propose de (re)découvrir comment utiliser l'application Pixel-it dans sa version 2.0, disponible sur la Forge des communs numériques éducatifs, pour créer des pixel arts é...

    July 8, 2025 at 12:23:11 AM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/42jZVCp8gg3bitUKYZusgU
  • WhatTheFont Police Finder - Identifier Polices par image

    Identifiez polices avec notre outil de recherche police à l'aide d'une image ou d'une photo. Téléchargez une image et nous rechercherons la meilleure correspondance dans notre collection de plus de 133 000 polices .

    July 7, 2025 at 10:47:18 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.myfonts.com/fr/pages/whatthefont
  • Cours : MOOC CHATONS #1 : Internet, pourquoi et comment reprendre le contrôle ? | MOOC CHATONS
    July 6, 2025 at 6:47:45 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://mooc.chatons.org/course/view.php?id=3
    moodle Cours :-MOOC-CHATONS-#1-:-Internet pourquoi-et-comment-reprendre-le-contrôle-?-|-MOOC-CHATONS
  • Portail des bricodages - lmdbt.fr

    Portail des Bricodages de lmdbt.fr - cette page web regroupe mes applis et contenus libre que je partage sur LaForgeEdu.

    July 6, 2025 at 6:44:39 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://lmdbt.forge.apps.education.fr/
  • Graduo - Outils pédagogiques de lignes graduées

    Suite d'outils pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques au primaire à travers des lignes graduées interactives.

    June 30, 2025 at 9:40:03 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://micetf.fr/graduo/#
  • thumbnail
    Interview de Michel Authier : "l'IA doit servir à rendre visibles des liens" - Fondation l'IA pour l'école

    Résumé

    Dans cette interview, Michel Authier, mathématicien, sociologue, philosophe et co-créateur des arbres des connaissances, discute des mutations de l'école à l'ère de l'intelligence artificielle. Il plaide pour une utilisation de l'IA qui favorise le collectif et le dialogue, plutôt que l'individualisation et la sélection.
    Grands Axes

    L'écrit et l'IA
        Authier remet en question la primauté de l'écrit dans l'éducation, soulignant que d'autres formes de transmission des connaissances, comme l'oralité ou les images, peuvent être tout aussi valables.
        Il cite Socrate et David Graeber pour illustrer que l'écriture n'est pas la seule forme de mémoire et de transmission des savoirs.
    
    L'IA et l'éducation
        L'IA ne devrait pas être vue comme une menace pour la pensée critique, mais plutôt comme un outil pour favoriser le dialogue et la coopération.
        Authier critique l'utilisation actuelle de l'IA dans l'éducation, qui tend à individualiser et trier les élèves plutôt qu'à les former collectivement.
    
    La formation et le collectif
        La formation doit inclure trois dimensions : la maîtrise des savoirs, l'exercice et la pratique, et surtout le "faire ensemble".
        Il souligne l'importance de la coopération et du collectif dans l'apprentissage, comparant une classe à un orchestre ou une équipe sportive.
    
    L'IA comme outil de visualisation des liens
        Authier propose que l'IA soit utilisée pour visualiser les dynamiques de groupe et les interactions au sein de la classe, aidant ainsi à créer une conscience collective et à améliorer la collaboration.
        Il envisage l'IA comme un miroir collectif qui pourrait aider à faire de l'école un lieu de démocratie, où chacun se situe dans un collectif et apprend à vivre ensemble.

    Idées Principales

    Remise en question de l'écrit : L'écrit n'est pas le seul moyen de transmission des savoirs et de la mémoire.
    Critique de l'individualisation : L'IA est souvent utilisée pour individualiser l'éducation, ce qui va à l'encontre de l'apprentissage collectif.
    Importance du collectif : L'apprentissage doit se faire ensemble, comme dans un orchestre ou une équipe sportive.
    Utilisation de l'IA pour la visualisation : L'IA devrait être utilisée pour visualiser les liens et les interactions dans une classe, favorisant ainsi la coopération et la démocratie.

    Authier appelle à une révision profonde des méthodes éducatives pour intégrer davantage de coopération et de dialogue, avec l'IA servant d'outil pour rendre visibles et renforcer ces dynamiques collectives.

    June 22, 2025 at 9:38:39 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.iapourlecole.fr/2025/06/20/interview-de-michel-authier-lia-doit-servir-a-rendre-visibles-des-liens/
  • Répartitions: c'est le directeur d'école qui a le dernier mot dans la répartition des élèves

    Les compétences des directeurs et directrices ont été modifiées par la loi Rilhac.
    Les répartitions ne sont plus la compétence de l'IEN, mais bien de la direction d'école après consultation du conseil des maitres.

    June 20, 2025 at 1:14:18 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://sections.se-unsa.org/31/spip.php?page=article-imprim&id_article=767&printver=1
  • Intégration des réflexes archaïques ou intégration motrice primordiale (IMP) – Dérives scolaires
    June 16, 2025 at 11:52:06 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://derives-scolaires.fr/?p=595
  • thumbnail
    L'IA en éducation - Primàbord

    L'IA dans l'éducation, je ne sais trop qu'en penser.
    Je vois les effets néfastes de ce qui est mis en place, mais des alternatives sont possibles moins gourmandes en ressources, ou plus éthiques.
    En tout cas il va falloir revoir sa manière d'appréhender les choses c'est certain.

    June 15, 2025 at 2:20:20 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://primabord.eduscol.education.fr/l-ia-en-education
  • L’essentiel sur les inégalités d’éducation

    Les inégalités sociales ont-elles un effet sur le destin scolaire des élèves ? L'éducation continue-t-elle de se démocratiser ? L’essentiel sur les inégalités (…)

    June 3, 2025 at 6:41:55 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.inegalites.fr/L-essentiel-des-inegalites-d-education-Rapport
    observatoire-;-discriminations-;-inégalités-;-salaires-;-revenus-;-pauvreté-;-éducation
  • Optical Toys | Optical Illusions and Toys

    Illusions d'optiques à tester avec les explications.

    May 30, 2025 at 12:38:54 AM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://optical.toys/
  • thumbnail
    Nous rentrerons ensemble. Un webdocumentaire pour ne rien oublier

    Nous rentrerons ensemble », un webdocumentaire pédagogique poignant sur l’amitié entre deux résistantes françaises à Ravensbrück. Ressource précieuse pour enseigner la Résistance, la déportation et le devoir de mémoire.

    May 30, 2025 at 12:35:41 AM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://outilstice.com/2025/05/nous-rentrerons-ensemble-webdocumentaire-ravensbruck/
  • thumbnail
    Improving Multiple-Choice Retrieval Practice — The Learning Scientists

    Aujourd'hui, je passe en revue une série d'expériences qui prolongent les recherches précédentes en demandant aux étudiants de fournir des justifications pour leurs réponses MC. Comme dans d'autres techniques de recherche, la justification de la réponse a le potentiel d'améliorer la compréhension et la rétention par la recherche d'une opération.

    Le QCM peut être un restitution de haut niveau.

    May 27, 2025 at 11:38:54 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.learningscientists.org/blog/2025/4/24-1
  • thumbnail
    L’IA au service de la conception d’outil – La classe coopérative en CM1 et CM2

    Gagner du temps avec l’IA : ma méthode express pour créer des traces écrites Il y a des moments en classe où une discussion improvisée, une belle remarque d’élève ou une situation vécue mérite d’êt…

    May 24, 2025 at 10:38:27 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://laclassecooperative.com/2025/05/24/lia-au-service-de-la-conception-doutil/
  • thumbnail
    Guerre des écrans : pour un état d’urgence éducatif | OPEN Asso | Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique

    Les nombreuses prises de parole et tribunes publiées ces 15 derniers jours réactivent une inquiétude ancienne : celle d’une jeunesse supposément en danger face à la technologie. La plupart de ces propos alimentent une panique morale qui évacue les nuances et simplifie à outrance un phénomène profondément enraciné dans nos modes de vie. Que produit un […]

    May 19, 2025 at 10:02:00 AM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.open-asso.org/presse/2025/05/guerre-des-ecrans-pour-un-etat-durgence-educatif/
  • thumbnail
    Une organisation pensée sur le long terme – La classe coopérative en CM1 et CM2

    Il m'a fallu de nombreuses années pour trouver un fonctionnement qui corresponde à mes attentes. Je souhaitais éviter le gaspillage, préserver mon dos et celui des élèves. Le tout-classeur s'est imposé comme une évidence, mais sa mise en application fut plutôt chaotique... Cela fait environ trois ans que je suis arrivée à une organisation assez…

    May 14, 2025 at 10:18:26 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://laclassecooperative.com/2025/05/14/une-organisation-pensee-sur-le-long-terme/
    organisation ecole
  • thumbnail
    les mécanismes scientifiques de la mémoire

    Ce webinaire explore les mécanismes scientifiques de la mémoire, en mettant l’accent sur les stratégies d’apprentissage efficaces et sur la démystification de certains neuromythes largement répandus. À travers des exemples concrets, des mini-tests interactifs et des retours d’expérience, Mathieu Hainselin, PhD propose des outils pratiques pour renforcer la mémorisation à long terme, favoriser l’espacement des révisions et optimiser les méthodes pédagogiques.

    May 13, 2025 at 11:04:04 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.youtube.com/watch?v=rsPbwqF5qvQ
  • thumbnail
    L’anxiété mathématique des parents influence les résultats scolaires des enfants – nouvelle recherche

    Que les parents s’impliquent dans les apprentissages de leurs enfants est en général bénéfique. Mais lorsqu’ils souffrent eux-mêmes d’anxiété mathématique, les choses se corsent. Explications.

    April 27, 2025 at 10:01:48 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://theconversation.com/lanxiete-mathematique-des-parents-influence-les-resultats-scolaires-des-enfants-nouvelle-recherche-254138
    anxiété enfants mathématiques parents école-maternelle école-primaire
  • thumbnail
    Bible et violence éducative

    L'éducation chrétienne considère les châtiments corporels comme une partie essentielle de l'éducation et l'enfant comme porteur du péché originel. Pourtant, le message de Jésus insiste au contraire sur l'innocence de l'enfant qu'il présente comme un modèle à suivre. De toute évidence, une partie essentielle du message du Christ n'a jamais été pratiquée ni même comprise par l'Église et la plupart des Chrétiens.

    April 27, 2025 at 9:32:08 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://regardconscient.net/archi03/0307maurel.html
  • Les compétences psychosociales. Un référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS. Tome I

    Ce référentiel opérationnel est un des principaux livrables de référence et d'expertise produits par Santé publique France en appui à la stratégie multisectorielle de déploiement des compétences psychosociales (CPS).

    April 27, 2025 at 9:31:34 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales.-un-referentiel-operationnel-a-destination-des-professionnels-experts-et-formateurs-cps.-tome-i
  • thumbnail
    free-programming-books/books/free-programming-books-fr.md at main · EbookFoundation/free-programming-books · GitHub

    De nombreux livres pour apprendre à programmer.

    April 18, 2025 at 3:03:00 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://github.com/EbookFoundation/free-programming-books/blob/main/books/free-programming-books-fr.md
  • thumbnail
    Cas d'école - L'histoire de Caroline | Le Club

    Parce qu'elle est mariée à une femme, Caroline a subi les attaques d'un corbeau qui l'a menacée de mort et a tagué des insultes homophobes sur le mur de son école. On aurait pu croire que sa hiérarch…

    April 15, 2025 at 11:04:39 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://blogs.mediapart.fr/158568/blog/280125/cas-decole-lhistoire-de-caroline
  • thumbnail
    Les Français et la lecture en 2025 | Centre national du livre

    Mardi 8 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », réalisé par Ipsos.

    C'est quand même à prendre avec des pincettes, cela ne parle que des livres, et des livres reconnus comme "biens".
    Voici une vidéo de Linguisticae aui en parle très bien: https://youtu.be/fi_U7iDm5c4

    April 15, 2025 at 9:50:08 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2025
  • France – Primarium

    Police d'écriture pour la lecture.
    Police pour le français écrit.

    April 15, 2025 at 9:48:07 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://primarium.info/countries/france/
  • thumbnail
    De l’utilisation des smartphones et des tablettes chez les adolescents

    De l’utilisation des smartphones et des tablettes chez les adolescents par Ploum - Lionel Dricot.

    April 15, 2025 at 11:01:24 AM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://ploum.net/2025-04-10-smartphone_ado.html
    informatique adolescence
  • Enseignement et IA : la consommation contre l’émancipation

    Le discours fataliste de l'adaptation à un monde envahi par les intelligences artificielles est un renoncement aux objectifs émancipateurs du service public de l'éducation. On peut le mettre en paral…

    April 11, 2025 at 7:31:44 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://blogs.mediapart.fr/amelie-hart/blog/090425/enseignement-et-ia-la-consommation-contre-l-emancipation
  • thumbnail
    #aminatalhaoui | Sylvain Connac

    Toutes mes félicitations à #AminaTalhaoui qui vient de soutenir brillamment une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation au sein de l'Université libre de Bruxelles, sur l'étude du réseau des écoles Freinet en Belgique francophone, poursuivant des valeurs d'émancipation au sein du quasi-marché scolaire d'un contexte politique néolibéral. "Étude de la situation contemporaine du mouvement d’éducation nouvelle et de son héritage : le cas de la pédagogie Freinet et son actualité dans le contexte scolaire contemporain belge francophone."

    April 11, 2025 at 7:31:44 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.linkedin.com/posts/sylvain-connac-41482363_aminatalhaoui-activity-7311431932192448512-zcD9
  • thumbnail
    MATERIEL : Un studio de Webradio avec tablettes... c’est possible - Webradio54

    Prenez quatre tablettes sous Android, un ordinateur, un peu de matériel complémentaire (cables, adaptateurs, etc.) branchez le tout et obtenez un (…)

    April 11, 2025 at 7:31:43 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://sites.ac-nancy-metz.fr/webradio54/spip.php?article8
  • thumbnail
    Offensive réactionnaire et islamophobe à l’école : comprendre pour mieux combattre

    Contrairement à une représentation courante, faisant de l’École une sorte de chasse gardée pour la gauche, les droites et extrêmes droites ont fortement investi la question scolaire ces vingt dernières années. Le premier aspect de cette offensive des droites, sans doute le plus visible, ce sont les politiques austéritaires qui - depuis Sarkozy notamment - ont contribué à dégrader les conditions de travail des personnels de l’Éducation nationale et les conditions d'étude pour les élèves. Ce qui ne pouvait manquer d'accroître les inégalités sociales face à l’École tout en favorisant l'enseignement privé (en France ultra-majoritairement un enseignement confessionnel catholique). Mais les forces réactionnaires et libérales ne se sont pas arrêtées là : une offensive idéologique et institutionnelle a été menée à plusieurs niveaux : pour délégitimer la démocratisation scolaire, favorisant - explicitement ou non - un retour à des procédures précoces de tri scolaire (qui fonctionne largement et objectivement comme tri de classe et racial) ; pour s'opposer aux politiques visant à lutter contre les inégalités de genre, les discriminations en fonction de l'orientation sexuelle, et les violences sexistes et sexuelles ("ABCD de l'égalité", "Enseignement de la vie affective, relationnelle et sexuelle", etc.) ; et enfin pour stigmatiser (et au besoin exclure) les enfants et adolescents de confession musulmane, au nom d'une "laïcité" vidée de son sens et transformée en arme de discrimination massive. On discute de toutes ces questions avec deux syndicalistes enseignant-es, Céline Sierra et Antoine Chauvel, et avec Cécile Ropiteaux, ancienne syndicaliste enseignante et militante associative. A noter que cet entretien a été réalisé en novembre 2024, avant la publication du nouveau programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité.

    April 11, 2025 at 7:31:43 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://minuit-dans-le-siecle.castos.com/episodes/offensive-reactionnaire-et-islamophobe-a-lecole-comprendre-pour-mieux-combattre
  • thumbnail
    Louis Derrac - Pour commencer

    Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Louis Derrac, et depuis 10 ans, je m’intéresse aux enjeux que posent les technologies numériques dans nos sociétés en général, et dans le système éducatif en particulier.

    April 11, 2025 at 7:31:43 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://louisderrac.com/a-propos/pour-commencer/
  • thumbnail
    Maths-et-plastifieuses - CLASSE COOPÉRATIVE

    Séance 1 : Qu’est-ce qu'un travail de groupe ?

    April 11, 2025 at 7:31:43 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://sites.google.com/site/mathsetplastifieuse/classe-coop%C3%A9rative
  • thumbnail
    Bibliothèque numérique inclusive de la maternelle au collège - Storyplay'r

    Découvrez la première ressource numérique jeunesse: plus de 2000 histoires en ligne à lire et écouter sur Storyplay'r.

    April 11, 2025 at 7:31:43 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.storyplayr.com/education
  • thumbnail
    Synthèses et recommandations - Réseau Canopé

    https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/publications-et-ressources/syntheses-et-recommandations.html?sfnsn=scwspwa

    April 11, 2025 at 7:31:42 PM GMT+2 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/publications-et-ressources/syntheses-et-recommandations.html?sfnsn=scwspwa
  • thumbnail
    Des effectifs en baisse jusqu’en 2029 dans le 1er degré

    https://cafepedagogique.net/2025/03/26/des-effectifs-en-baisse-jusquen-2029-dans-le-1er-degre/?utm_medium=email&utm_campaign=Lexpresso_26-03-2025&utm_source=Expresso

    March 26, 2025 at 10:26:11 AM GMT+1 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://cafepedagogique.net/2025/03/26/des-effectifs-en-baisse-jusquen-2029-dans-le-1er-degre/
  • thumbnail
    Mes lectures - Digipad by La Digitale

    Une application en ligne pour créer des murs multimédias collaboratifs proposée par La Digitale

    March 24, 2025 at 11:15:07 PM GMT+1 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://digipad.app/p/22480/d54e30d2ec33c
    ladigitale collaborative education openedtech free-software
  • thumbnail
    LA RÉGULATION DU COMPORTEMENT 2/2 – SCIENCES CO & PÉDAGO

    LE POUVOIR DES RÉCOMPENSES Renforcer les comportements positifs Les récompenses ont pour but d’augmenter la fréquence d’un comportement. Aussi est-il possible de diminuer la fréquence d…

    March 24, 2025 at 10:23:39 AM GMT+1 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://sciencescoetpedago.wordpress.com/2021/12/12/la-regulation-du-comportement-2-2/
  • thumbnail
    LA MOTIVATION ET LA MÉTACOGNITION 1/2 – SCIENCES CO & PÉDAGO

    ACTIVITÉ COGNITIVE ET AUTORÉGULATION Pouvoir apprendre Qu’est-ce que l’autorégulation ? Un apprentissage est autorégulable quand l’apprenant se fixe un but d’apprentissage e…

    March 24, 2025 at 10:23:26 AM GMT+1 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://sciencescoetpedago.wordpress.com/2021/12/16/la-motivation-et-la-metacognition/
  • thumbnail
    LA MOTIVATION ET LA MÉTACOGNITION 2/2 – SCIENCES CO & PÉDAGO

    AUTORÉGULATION ET CONTEXTE Introduction Le même apprenant traite l’apprentissage différemment selon le contexte de traitement qui prévaut à un moment donné. Selon que l’activité s&rsquo…

    March 24, 2025 at 10:23:10 AM GMT+1 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://sciencescoetpedago.wordpress.com/2021/12/27/la-motivation-et-la-metacognition-2-2/
  • thumbnail
    LA RÉGULATION DU COMPORTEMENT 1/2 – SCIENCES CO & PÉDAGO

    LES BASES DU COMPORTEMENT Introduction C’est évidemment une préoccupation constante pour les enseignants, les comportements perturbateurs sont une véritable perte de temps en défaveur des app…

    March 24, 2025 at 10:22:34 AM GMT+1 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://sciencescoetpedago.wordpress.com/2021/12/06/la-regulation-du-comportement/
  • Analyse et bilan des politiques publiques en faveur de la jeunesse

    Analyse et bilan des politiques publiques en faveur de la jeunesse

    • Rapport annuel @ccomptes.fr

    Un travail massif et éclairé, qui pose de très bonnes questions et laisse entendre qu'on ne peut pas continuer comme ça: https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-rapport-public-annuel-2025

    La synthèse générale se lit très vite: https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2025-03/20250319-RPA2025-volume1-synthese-generale.pdf

    En résumé rapide, ParcourSup et le BacBlanquer c'est caca !

    March 23, 2025 at 6:05:41 PM GMT+1 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://mastodon.social/@juliengossa@sciences.re/114211633593357746
  • thumbnail
    Eric Debarbieux : « Il y a longtemps que l’on sait que la violence est une crise de sens ! »

    Y-a-t-il vraiment plus de violence dans les cours d’école ? A l’occasion de la sortie du livre Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence scolaire, Eric Debarbieux revient sur

    March 23, 2025 at 4:31:18 PM GMT+1 * - permalink -
    QRCode
    - archive.org - https://cafepedagogique.net/2025/03/06/eric-debarbieux-il-y-a-longtemps-que-lon-sait-que-la-violence-est-une-crise-de-sens/
    école violence
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 6
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service by the Shaarli community - Help/documentation