Un exemple d'une bande Freinet.
Une estime qui décroit Été 1923 Au Congrès de la ligue internationale pour l’École nouvelle à Montreux, Freinet croise Decroly, Ferrière, Claparède, Cousinet, Jung, Coué. Il rédige trois contributions sur Ferrière, mais aussi des présentations de Tagore,...
La nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité, est une démarche fondamentale. En quoi la pédagogie Freinet peut susciter une approche positive dans l’utilisation des outils numériques en classe.
Les pédagogies dites « alternatives » connaissent un succès croissant. Aux clients des établissements privés, le label offre la promesse d'un apprentissage « bienveillant » ainsi que de nobles raisons de contourner la carte scolaire. Au sein de l'éducation nationale, il permet aux ministères de tenir un discours de « modernisation » sans dépenser le moindre euro. Pourtant, certains des penseurs à l'origine de ce courant visaient l'émancipation des classes populaires.