All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— April 11, 2025 - Friday 11, April 2025 ———————————

Le discours fataliste de l'adaptation à un monde envahi par les intelligences artificielles est un renoncement aux objectifs émancipateurs du service public de l'éducation. On peut le mettre en paral…

thumbnail

Contrairement à une représentation courante, faisant de l’École une sorte de chasse gardée pour la gauche, les droites et extrêmes droites ont fortement investi la question scolaire ces vingt dernières années. Le premier aspect de cette offensive des droites, sans doute le plus visible, ce sont les politiques austéritaires qui - depuis Sarkozy notamment - ont contribué à dégrader les conditions de travail des personnels de l’Éducation nationale et les conditions d'étude pour les élèves. Ce qui ne pouvait manquer d'accroître les inégalités sociales face à l’École tout en favorisant l'enseignement privé (en France ultra-majoritairement un enseignement confessionnel catholique). Mais les forces réactionnaires et libérales ne se sont pas arrêtées là : une offensive idéologique et institutionnelle a été menée à plusieurs niveaux : pour délégitimer la démocratisation scolaire, favorisant - explicitement ou non - un retour à des procédures précoces de tri scolaire (qui fonctionne largement et objectivement comme tri de classe et racial) ; pour s'opposer aux politiques visant à lutter contre les inégalités de genre, les discriminations en fonction de l'orientation sexuelle, et les violences sexistes et sexuelles ("ABCD de l'égalité", "Enseignement de la vie affective, relationnelle et sexuelle", etc.) ; et enfin pour stigmatiser (et au besoin exclure) les enfants et adolescents de confession musulmane, au nom d'une "laïcité" vidée de son sens et transformée en arme de discrimination massive. On discute de toutes ces questions avec deux syndicalistes enseignant-es, Céline Sierra et Antoine Chauvel, et avec Cécile Ropiteaux, ancienne syndicaliste enseignante et militante associative. A noter que cet entretien a été réalisé en novembre 2024, avant la publication du nouveau programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité.

thumbnail

Toutes mes félicitations à #AminaTalhaoui qui vient de soutenir brillamment une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation au sein de l'Université libre de Bruxelles, sur l'étude du réseau des écoles Freinet en Belgique francophone, poursuivant des valeurs d'émancipation au sein du quasi-marché scolaire d'un contexte politique néolibéral. "Étude de la situation contemporaine du mouvement d’éducation nouvelle et de son héritage : le cas de la pédagogie Freinet et son actualité dans le contexte scolaire contemporain belge francophone."

thumbnail

Séance 1 : Qu’est-ce qu'un travail de groupe ?

thumbnail

Prenez quatre tablettes sous Android, un ordinateur, un peu de matériel complémentaire (cables, adaptateurs, etc.) branchez le tout et obtenez un (…)

thumbnail

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Louis Derrac, et depuis 10 ans, je m’intéresse aux enjeux que posent les technologies numériques dans nos sociétés en général, et dans le système éducatif en particulier.

thumbnail

Découvrez la première ressource numérique jeunesse: plus de 2000 histoires en ligne à lire et écouter sur Storyplay'r.

-