Une estime qui décroit Été 1923 Au Congrès de la ligue internationale pour l’École nouvelle à Montreux, Freinet croise Decroly, Ferrière, Claparède, Cousinet, Jung, Coué. Il rédige trois contributions sur Ferrière, mais aussi des présentations de Tagore,...
Avec plus ou moins de prégnance, la pédagogie Montessori reste à la mode depuis plus d'un siècle. Entre les avis très laudatifs et les critiques les plus acerbes, que savons-nous de celle qui a inventé une méthode pédagogique, basée sur une expérience unique, la Casa dei Bambini, et qui a traversé le temps avec aussi peu de modifications ? Ce texte vise à éclairer les dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle sur lesquelles s’appuient la doctrine et la méthode. En évitant les controverses stériles, nous montrerons en quoi, si la méthode présente un intérêt indéniable, certains points nécessitent une clarification.
La « pédagogie Montessori » rencontre actuellement un véritable engouement et fait l’objet d’une intense promotion commerciale. Grégory Chambat analyse ici les fondements politiques et idéologiques – bien souvent occultés – qui la sous-tendent.